Souvent attribué aux hommes ce comportement est pourtant tout autant présent auprès des femmes, mais plus subtil à démasquer.
Voici ce que j'ai constaté le plus souvent auprès de mes consultants en relation avec une femme manipulatrice voire au comportement pervers narcissique.
Cette femme apparaît aux yeux extérieurs comme une partenaire, épouse, mère "parfaite", irréprochable.
Dans la sphère privée et vis à vis de son compagnon, il en est toute autre chose, fausse bienveillance, derrière une attitude « Caliméro » ou à l'opposé très dirigiste, une voix douce et mielleuse, elle va user avec beaucoup de subtilité de culpabilisation, caprices, chantage, mensonges...
Mettant également en avant ses connaissances, talents, générosité... son apparence physique étant bien souvent un élément essentiel dans ce jeu de manipulation.
Les infidélités s'il y a lieu, étant rejetées sur son compagnon n'ayant pas été à la hauteur à ses yeux.
Dans ma pratique énergétique se cache bien souvent pour le masculin des blessures originelles d'abandon qui le plongent dans une forme de dépendance affective, le menant à accepter inconsciemment un tel comportement par peur de perdre la stabilité d'un pseudo couple.
Couple dans lequel le masculin devient alors un faire-valoir sociétal. D'une grande générosité, une quasi proie dont on peut tirer profit.
Pour la femme on retrouve une blessure de rejet, un besoin de reconnaissance et un manque évident de confiance en elle qu'elle transpose sur son compagnon, ses enfants, son métier, qui deviennent un moyen d'être vue et reconnue.
Les blessures secondaires apparaissent ensuite sous forme de trahison, humiliation, dévalorisation où la confiance en soi et en l'autre est fortement malmenée auprès du masculin.
Cas qu'il est possible de transposer dans le monde professionnel, où la femme a d'autant plus ce besoin de démontrer sa valeur quitte à utiliser ses collègues masculins pour parvenir à ses fins.
D'autres cas à découvrir dans cette vidéo.
Nathalie